Pour commencer cette dernière journée d'exploitation de l'album petit bleu petit jaune, du coté des petits on a travaillé le cercle, la grosse difficulté du cercle c'est de tourner dans le bon sens, de façon innée les  petits ont tous tourné dans le sens des aiguilles d'une montre alors que le cercle doit se faire dans le sens inverse. La deuxième difficulté c'est d'utiliser l'outil scripteur.

Donc voici ce qu'on peut trouver du coté montessori :

S8305412
Le cercle rugeux, dans l'esprit des lettres rugueuses de maria montessori.
L'apprentissage passe beaucoup par la manipulation chez les maternelles, donc deja pour maitriser le geste ils touchent le cercle rugueux dans le bon sens.

Puis afin de depasser la difficulter de l'utilisation de l'outil scripteur, ils dessinent le cercle dans de la semoule extra fine :

S8305411

S8305413

S8305414

A mon grand emerveillement ils ont tous reussi a faire un tres beau cercle alors que au feutre ou a la peinture ils n'y arrivent pas !

Pour faire cette activité rien de plus simple, un couvercle de boite en carton, une feuille colorée au fond (pour le contraste de couleur) et soit de la farine, soit de la semoule, du sable...
Ici pour le cercle j'ai mit un bouchon au milieu pour aider la manipulation et la comprehension.

Ce dispositif peut etre utilisé pour toutes les lettres de l'alphabet, les chiffres ...


essayez c'est magique !!