Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
madrassatoun
madrassatoun
Derniers commentaires
25 septembre 2012

Il y a quelques temps j'avais beaucoup apprecié

Il y a quelques temps j'avais beaucoup apprecié une séance sur les triangles chez oumsoumaya, j'ai donc sensiblement refait la meme.

Pour commencer j'ai demandé aux enfants de dessiner des triangles :

IMGP5069Puis je dessinais des triangles et a chaque foit ils me disaient "triangle", puis quand j'ai fais le carré ils ont dit "carré" :

IMGP5071Ensuite je leur ai demandé qu'est ce qui differanciait le carré du triangle, ils ont reflechit, et dit que le triangle il est pointu. Ok, alors je dessine un losange est dit là aussi il est pointu est ce que c'est une triangle, "ben non c'est un losange" "ah ! alors qu'est qui le differencie d'un triangle ?", "ben il a deux pointes" (!!!)

Bon je pose la question autrement, "qu'est ce qui est commun, pareil sur les triangles?", "ben ils sont pareil?" "mais encore... " "ils sont les memes!" ... apres une dizaine de reformulation je les mets sur la voie, en leur demandant de compter le nombre de coté, et là ils comprennet que le point commun entre tous les triangles c'est qu'ils ont 3 cotés :

IMGP5072Ensuite je leur ait demandé de faire des triangles avec les barres de géométrie, faites maison (allez chez oumsoumaya elle explique tres bien comment les réaliser !)

IMGP5074Il a fallut que je leur disent qu'on peut prendre des couleurs differente, sans quoi ils n'y avaient pas pensé...

Ensuite je leur ai demandé de faire des triangles avec des elastiques (j'ai moi meme punaisée le support en liege), et c'est marrant parce que les 2 ont tres bien réalisé des triangles mais de facon tres differentes :

IMGP5081

IMGP5084Ensuite nous avons lu cromignon est réalisé quelques fiches :

IMGP5103syl_gs_deplacement_quadrillage2

IMGP5104christine_cro_ms_lexique

christine_cro_ps_paires_mammouth

IMGP5106Puis pour debuter notre periple scientifique sur le corps humain, nous avons réiteré une activité deja réalisée l'année derniere : Faire le contour du corps de l'enfant sur un revers de papier peint :

IMGP5085Le peindre selon les vetements portés :

IMGP5086Trop rigolo ! On s'en servira pour la suite de notre theme inchallah :

IMGP5089Puis nous avons fait une fiche tres rigolote : Presentation_corporelle

IMGP5090Nous avons prit nos empreinte, notre taille, notre poids, pointure...

 

IMGP5091

IMGP5093

 

IMGP5099

IMGP5102Et voici les autoportraits :

IMGP5108

IMGP5107

Publicité
Commentaires
L
effectivement ça fonctionne<br /> <br /> je n'avais pas vu ce lien noir<br /> <br /> merci beaucoup et à bientôt
M
bonjour lakritel, merci pour vos encouragments, en principe si vous cliquez sur le lien en noir "fiche de presentation" dans l'article vous avez le lien vers la fiche, si cela ne fonctionne pas retenez moi au courant je vous l'envoi par mail...
L
bonjour<br /> <br /> je viens de découvrir votre blog très fourni<br /> <br /> c'est un plaisir de découvrir cette multitude d'idées<br /> <br /> un grand merci pour ce partage<br /> <br /> je serais très intéressée par la fiche de travail qui permet de vérifier la croissance des enfants<br /> <br /> vous serait-il possible de la mettre sur le site ou de me l'envoyer par mail ?<br /> <br /> merci et à bientôt
O
wa fiki<br /> <br /> mais très certainement très chère ^^<br /> <br /> http://les-apprentis-sages.blogspot.fr/2012/03/fabrication-des-barres-geometriques.html
M
barakallahoufiki, tu aurai pas le lien de fabrication des barres de géometrie, il n'apparet plus dans le billet sur la seance des triangles...
madrassatoun
  • voici le parcours de notre modeste petite école familiale dans laquelle évoluent des enfants de 2 ans et demi à 5 ans . La suite de nos aventure en primaire : http://madrassatoun2.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 657 914
Newsletter
Publicité