la respiration :
Aujourd'hui nous avons continué notre periple a travers le corps humain, et apres avoir abordé les parties du corps, la peau, les articulations, les points communs et differences des humains, le squelette et les organes, nous avons commencés la respiration. Et bien sure quoi de mieux pour etudier la respiration qu'un poumon un vrai ! Mais avant cela nous avons regardé 2 vidéos : ici et ici
Et donc voici notre poumon (cette fois ci pas de déconvenue, nous avons demandé a notre boucher de nous mettre un poumon de coté et nous l'avons recuperé !)
La premiere etape donc, observation d'ensemble, il y a deux poumons, une trachée qui ressemble a un tuyau :
Puis j'ai soufflée a l'interieur a plusieurs reprises pour qu'on puisse observer le poumon qui se gonfle :
Puis nous avons coupé le poumon pour observer l'interieur, nous avons decouvert des petits "tuyaux",j'ai a nouveau souflée dans la trachée et on a sentit de l'air sortir par les petits tuyaux :
Nous avons aussi decoupé la trachée pour mieux l'observer :
Nous avons aussi fait quelques experiences de ce coffret (oh lala il vaut mieux pas que je traine trop souvent a cultura parce que j'ai envie de tout y acheter!!) :
Nous avons remit les organes en place (un peu difficile, mais je l'ai aidée) :
et fait une petite experience pour comprendre le fonctionnement du poumon :
Puis dans notre cahier de sciences j'ai demandé a Safiya de renommer les parties du corps qui servent a la respiration :
Et ceci pour revoir la notion d'inspiration / expiration :
Et enfin un resumé de notre manipulation (toujours avec le systeme des dictées):
Cette séance est bien assez avancée pour la comprenhension de Safiya, ici mon but etait simplement de lui faire prendre conscience du caractere vital et inné de la respiration, ainsi que l'ensemble nez-bouche-poumon, et enfin la notion d'inspiration et expiration.