Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
madrassatoun
madrassatoun
Derniers commentaires
18 décembre 2012

la respiration :

Aujourd'hui nous avons continué notre periple a travers le corps humain, et apres avoir abordé les parties du corps, la peau, les articulations, les points communs et differences des humains, le squelette et les organes, nous avons commencés la respiration. Et bien sure quoi de mieux pour etudier la respiration qu'un poumon un vrai ! Mais avant cela nous avons regardé 2 vidéos : ici et ici

Et donc voici notre poumon (cette fois ci pas de déconvenue, nous avons demandé a notre boucher de nous mettre un poumon de coté et nous l'avons recuperé !)

La premiere etape donc, observation d'ensemble, il y a deux poumons, une trachée qui ressemble a un tuyau :

DSCF0238Puis j'ai soufflée a l'interieur a plusieurs reprises pour qu'on puisse observer le poumon qui se gonfle :

DSCF0239Puis nous avons coupé le poumon pour observer l'interieur, nous avons decouvert des petits "tuyaux",j'ai a nouveau souflée dans la trachée et on a sentit de l'air sortir par les petits tuyaux :

DSCF0242Nous avons aussi decoupé la trachée pour mieux l'observer :

DSCF0244Nous avons aussi fait quelques experiences de ce coffret (oh lala il vaut mieux pas que je traine trop souvent a cultura parce que j'ai envie de tout y acheter!!) :

DSCF0245Nous avons remit les organes en place (un peu difficile, mais je l'ai aidée) :

DSCF0246

DSCF0247et fait une petite experience pour comprendre le fonctionnement du poumon :

DSCF0248

DSCF0249Puis dans notre cahier de sciences j'ai demandé a Safiya de renommer les parties du corps qui servent a la respiration :

DSCF0250Et ceci pour revoir la notion d'inspiration / expiration :

DSCF0251

Et enfin un resumé de notre manipulation (toujours avec le systeme des dictées):

DSCF0257Cette séance est bien assez avancée pour la comprenhension de Safiya, ici mon but etait simplement de lui faire prendre conscience du caractere vital et inné de la respiration, ainsi que l'ensemble nez-bouche-poumon, et enfin la notion d'inspiration et expiration.

Publicité
Commentaires
O
assalam alaikoum wa rahmatoulahi wa barakatouh petite question pratique oukhti; qu'as tu fais des poumons aprés?lol<br /> <br /> super seance en tout cas Allahouma barek<br /> <br /> sans vouloirs fair de la pub pour celles qui comme moi on "flaché" sur le coffret buki il est a 14,99 euros sur amazon<br /> <br /> en tout cas barakallahou fiki pour toute tes bonnes idées oukhti!!
D
oui en effet c'est devenu ma matière préférée (devant les arts visu c'est dire!!!) ca a toujours été mon truc a l’école et là le fait de l'enseigner ca me plait énormément, même si j'imagine bien que c'est pas du tout du programme maternelle, je pense que c'est malgre tout abordable pour elle, et c'est aussi tout l'avantage de l'ief de ne pas être dans un carcan pogramme. Et c'est vrai aussi que tout ce qui concerne le corps humain a toujours passionné ma fille donc j'y vais a fond !! lol !
M
oh la la mais ou vas-tu chercher tout ça?! Super intéressant en tout cas, on voit ton goût pour les sciences ^^
O
assalamou aleyki<br /> <br /> encore une seance comme je les aime !<br /> <br /> bonne idee de recuperer des poumons chez le boucher... je le note ^^
madrassatoun
  • voici le parcours de notre modeste petite école familiale dans laquelle évoluent des enfants de 2 ans et demi à 5 ans . La suite de nos aventure en primaire : http://madrassatoun2.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 658 377
Newsletter
Publicité