le ferme de mathurin
Voici encore une manipulation de maths issu de l'ouvrage "decouvrir le monde avec les maths" de chez hachet.
Plus j'avance dans ce bouquin et plus il me plait, a chaque fois les manip sont presentées de facon tres ludique et il y a derriere ces "jeux" un réel travail mathematique ! Aujourd'hui il s'agissait d"un probleme mathematiques qui a donné un peu de fil a retordre a Safiya !
La premiere etape est assez simple, donner un certain nombre de corps de poule sans les denombrer, puis dire a l'enfant de venir commander oralement le bon nombre de tetes de poule. Sans l'ombre d'une hesitation, elle a compter le nombre de corps et m'a demandé 5 tetes (jusqu'ici rien de compliqué)
Dans un deuxieme temps, il s'agit de redonner a chaque poule ces pattes. Mais ici pas de commande orale, l'enfant dois venir chercher le bon nombre de pattes qu'il lui faut, pas plus pas moins, sinon elle doit donner un de ses 3 jetons (les billes chinoises).
Safiya a prit environ 8 pattes, sans compter, au pif...
Ace moment là elle a comprit que ca n'allait pas et a donc reprit 2 pattes. Mais le but est de prendre toutes les pattes en une seule fois, je lui ai donc demandé de recommencer en lui donnant un petit indice "tu dois peut etre compter combien de pattes il te faut".
Là ni une ni deux elle compte ses poules : 5 donc elle prend 5 pattes ! et en mettant les premieres pattes et voyant qu'il ne lui en reste que 3 elle comprends vite que ce n'est pas juste...
et là on comprend mieux en quoi cet exercice est un probleme... alors elle decide de mettres les poules cote a cote (allez savoir pourquoi ? lol !) mais apres maintes manipulations elle ne comprends pas comment elle va pouvoir prendre le bon nombre de pattes !
Je l'aiguille donc un peu. Combien de pattes ont chaque poule ? elle me repond "2" "donc comment tu peux faire pour savoir combien de pattes il te faut en tout ?" alors elle comprends que lorsqu'elle denombre il faut mettre 2 fois sont doigt en dessous de chaque poule, et fini par me dire "il me faut 10 pattes".
Pour etre sure qu'elle avait bien comprit la methode, je lui ai refait cet exercice avec 3 poules, et là elle a tout de suite eu le bon reflexe.
On refera ce petit "jeu" inchallah...