Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
madrassatoun
madrassatoun
Derniers commentaires
7 janvier 2013

le ferme de mathurin

Voici encore une manipulation de maths issu de l'ouvrage "decouvrir le monde avec les maths" de chez hachet.

Plus j'avance dans ce bouquin et plus il me plait, a chaque fois les manip sont presentées de facon tres ludique et il y a derriere ces "jeux" un réel travail mathematique ! Aujourd'hui il s'agissait d"un probleme mathematiques qui a donné un peu de fil a retordre a Safiya !

La premiere etape est assez simple, donner un certain nombre de corps de poule sans les denombrer, puis dire a l'enfant de venir commander oralement le bon nombre de tetes de poule. Sans l'ombre d'une hesitation, elle a compter le nombre de corps et m'a demandé 5 tetes (jusqu'ici rien de compliqué)

DSCF0406Dans un deuxieme temps, il s'agit de redonner a chaque poule ces pattes. Mais ici pas de commande orale, l'enfant dois venir chercher le bon nombre de pattes qu'il lui faut, pas plus pas moins, sinon elle doit donner un de ses 3 jetons (les billes chinoises).

Safiya a prit environ 8 pattes, sans compter, au pif...

DSCF0408

DSCF0410Ace moment là elle a comprit que ca n'allait pas et a donc reprit 2 pattes. Mais le but est de prendre toutes les pattes en une seule fois, je lui ai donc demandé de recommencer en lui donnant un petit indice "tu dois peut etre compter combien de pattes il te faut".

DSCF0411Là ni une ni deux elle compte ses poules : 5 donc elle prend 5 pattes ! et en mettant les premieres pattes et voyant qu'il ne lui en reste que 3 elle comprends vite que ce n'est pas juste...

DSCF0412et là on comprend mieux en quoi cet exercice est un probleme... alors elle decide de mettres les poules cote a cote (allez savoir pourquoi ? lol !) mais apres maintes manipulations elle ne comprends pas comment elle va pouvoir prendre le bon nombre de pattes !

DSCF0413Je l'aiguille donc un peu. Combien de pattes ont chaque poule ? elle me repond "2" "donc comment tu peux faire pour savoir combien de pattes il te faut en tout ?" alors elle comprends que lorsqu'elle denombre il faut mettre 2 fois sont doigt en dessous de chaque poule, et fini par me dire "il me faut 10 pattes".

DSCF0414

Pour etre sure qu'elle avait bien comprit la methode, je lui ai refait cet exercice avec 3 poules, et là elle a tout de suite eu le bon reflexe.

On refera ce petit "jeu" inchallah...

DSCF0415

Publicité
Commentaires
O
Salam o3alaykom,<br /> <br /> ton blog est hyper intéressant machaAllah!<br /> <br /> J'ai commencé l'école a la maison pour mon fils unique de 3 ans, je suis débutante donc je me documente au fur et a mesure et surtout j'achète aussi les fournitures au fur et à mesure...<br /> <br /> Je voudrais savoir si tu as une astuce, un site ou il y a des porte vues à prix attractifs?<br /> <br /> Barak Allah ofik
madrassatoun
  • voici le parcours de notre modeste petite école familiale dans laquelle évoluent des enfants de 2 ans et demi à 5 ans . La suite de nos aventure en primaire : http://madrassatoun2.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 658 377
Newsletter
Publicité