Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
madrassatoun
madrassatoun
Derniers commentaires
28 janvier 2013

atelier dominique valentin

On continu d'exploiter la methode de dominique Valentin en maths. Aujourd'hui on a utilisé ces cartes :

DSCF0735Dans un premier temps le but est de trouver la carte que je nomme par ses differents criteres. Par exemple "montre moi la carte avec le grand rond vert", on demande ainsi plusieurs cartes. Puis on fait une demande insuffisante pour ne caracteriser qu'une carte "donne moi un carte avec 3 carrés" et là biensur elle me dit mais t'as pas dit la couleur ! donc je lui demande de me presenter toutes les cartes qui correspondent a la demande "3 carrés" :

DSCF0736Ensuite on a inversé les roles c'etait a elle de me donner une consigne pour trouver la carte qu'elle voulait. Ici par exemple elle m'a dit "triangle jaune petits il y en a trois"

DSCF0737

Ensuite nous avons gardé uniquement les cartes ayant des ronds et des carrés rouges et bleus, le but ici est de faire des paire, je lui ai presenté la premiere paire et elle devait ranger toutes les autres selon cette premiere paire :

DSCF0738elle n'a pas hesiter avant de faire sa premiere paire, elle a tout de suite comprit le principe :

DSCF0739ensuite deuxieme rangement :

DSCF0740pas si facile je vous assure ! je me suis moi meme trompé pour qulques cartes mais j'ai fait mine que c'etait pour la pieger !!! lol !

DSCF0741Pour terminer cette séance nous avons comptabilisé les differences entre les cartes. Ici je lui ai demandé quelles sont les differences entres ces deux cartes : "la couleur"

DSCF0742Ici la forme

DSCF0743ici la couleur et le nombre

DSCF0744et là tout est different ! la taille le nombre, la couleur et la forme. Nous en avons couclut qu'il y a 4 criteres pour definir une carte.

DSCF0747

Publicité
Commentaires
madrassatoun
  • voici le parcours de notre modeste petite école familiale dans laquelle évoluent des enfants de 2 ans et demi à 5 ans . La suite de nos aventure en primaire : http://madrassatoun2.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 658 377
Newsletter
Publicité