Ce matin nous avons réalisé cette activité issue de la methode de dominique valentin, le but etant de faire comprendre a l'enfant la decomposition du nombre 10, et egalement le mecanisme de soustraction et d'addition de 1 en 1.

Voici le materiel nécessaire : deux maisons avec un emplacement a l'interieur pour les lutins, 10 lutins (5 garcons, 5 filles), les chiffres de 0 a 10 en double exemplaire, deux maisons miniatures :

DSCF1031Pour commencer on compte les lutins et on explique a l'enfant que les 10 lutins veulent demenager dans une nouvelle maison. L'enfant place alors les 10 lutins dans la premiere :

DSCF1032ensuite on lui demande combien il y a de lutin dans la premiere maison et on lui demande de mettre la bonne carte en dessous de la bonne maison :

DSCF1033Ensuite on lui demande de faire demenager les lutins un à un et de placer a chaque fois les chiffres correspondant au nombre de lutins dans chaque maison :

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DSCF1035Attention l'enfant ne doit pas compter les lutins, mais se fabriquer une image mentale et savoir combien il y a de lutin en laissant la maison fermée. A mon grand etonnement Safiya savait a chaque fois combien il y avait de lutin dans chaque maison.. Mais je pense que cela tien au fait de l'emplacement des chiffres dans l'ordre, elle a comprit d'elle meme qu'il fallait a chaque fois prendre le nombre inferieur pour la maison rouge et le nombre superieur pour la maison verte. Mais de mon coté j'ai bien insister sur le coté addition et soustraction, en lui commentant ces resultats "ha tu as vu il y avait 7 lutins et quand on enleve un lutin il en reste 6, 7 moins 1 egale 6..."

DSCF1036Quand ce petit jeu est terminé on passe a un exercice dans le cahier de l'eleve : dans un premier temps repartir 10 lutin, 5 garcons, 5 filles, dans deux maisons (bien sure on donne a l'enfant plus de 10 lutins sans quoi se serait trop facile !)

DSCF1037et dans le deuxieme on travaille les complements a 10 puisqu'il y a deja un certain nombre de lutin qu'il faut completer jusqu'a 10 ( 5 f, 5g toujours) :

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