Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
madrassatoun
madrassatoun
Derniers commentaires
4 mars 2015

ecriture daniele Dumont

Il y a quelques années de ca j'avais acheter les livres de daniele dumont mais en les ouvrant j'avais été decue..En effet dans un premier temps ils sont assez destabilisants, rien d'un livre d'ecriture traditionnel. Je les avais immediatement renvoyé.

Puis il y a quelques temps oummysophie a posté sur son blog a leur sujet ce qui m'a donné envie de m'y replonger me disant que j'aurais peut etre un deuxieme avis. Bon je suis encore un peu mitigé mais cette fois ci je ne les ai pas renvoyé ! lol

J'ai eut envie de faire a Zak (4 ans et demin, moyenne section) un carnet d'ecriture avec une base d'exercices a la daniele dumont mais pas que...

IMG_2109

on n'a pas encore commencé mais je suis assez enthousiaste, Zak... on verra...

IMG_2110

Publicité
Commentaires
C
Salam,<br /> <br /> Il faut absolument lire le guide d'écriture de Danièle Dumont avant d'utiliser les cahiers. Tous les exercices, jeux notés en haut des pages des cahiers d'écriture sont un bon répère de ce qui doit précéder. <br /> <br /> Perso, j'aime beaucoup ces cahiers mais je trouve qu'il n'y a pas assez d'entraînement. J'ai, par exemple, dessiné beaucoup plus de poussins que ce qu'il y a sur le cahier (dessiner la coquille d'oeuf pour pouvoir écrire c puis o et a dans le bon sens)
D
C'est que la méthode Dumont, c'est ... une méthode. :) Donc il s'agit d'apprendre à écrire (côté enfant) et d'enseigner ce qu'il faut savoir faire pour apprendre à écrire (côté enseignant). Cette méthode tourne donc le dos aux traditionnels dessins de lettres (ou dessins de morceaux de lettres), dont on connaît les piètres résultats.<br /> <br /> "Ce n'est pas un cahier d'écriture" a écrit quelqu'un au sujet du cahier Le cirque paru l'an dernier. C'est pourtant un super cahier qui prépare l'enfant à écrire et permet même que chaque enfant d'une classe ou d'une famille en soit à la même page sans pour autant y faire les mêmes exercices. Cela s'appelle la différenciation. Et le mot différenciation y prend tout son sens. Même chose pour Le loup - qui vient juste de sortir. Ce nouveau cahier met moins l'accent sur la préparation et plus sur l'écriture elle-même ; il est surtout prévu pour la GS.
O
Ass Salamou'Aleyki oukhty comment va tu? j'aime beaucoup la methode dumond, c'est oummysophie qui me la fait decouvrir Allahouma berik laha, est-ce possible de mettre quelques pages de chaque livrets, stp???? du genr eune ou 2 pages pour que l'on vois mieux car maintenant j'ai lu ton avis et je suis mitigé lol bisouxx
madrassatoun
  • voici le parcours de notre modeste petite école familiale dans laquelle évoluent des enfants de 2 ans et demi à 5 ans . La suite de nos aventure en primaire : http://madrassatoun2.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 658 377
Newsletter
Publicité