25 février 2013

Les bateaux

Durant la semaine nous avons exploité le theme des bateaux grecs, en commencant par regarder nos livres er revues : Safiya a descoré une vague avec des papiers de differentes nuances de bleu : Nous avons aussi fait un bateau en papier : Elle a egalement fait des vagues a la peinture : et dessiner un bateau en dessin dirigé : des vagues au drawing gum : recouvert d'encre : j'avais pas de gros sel donc j'ai testé deux trois trucs qui soient suseptibles d'absorber, riz, sucre et sel. Pour ce qui est du sucre c'est une... [Lire la suite]
Posté par debwawa à 16:46 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

21 février 2013

premieres additions

Ce matin nous avons commencé nos premieres additions, pour commencer je lui ai donné une bille dans une main et deux dans l'autre, en lui disant "si je te donne 1 bille et 2 billes, tu en auras combien ?" immediatement elle me reponds 3. je passe donc a la suite en introduisant les signes et en lui demandant de completer : puis je lui demande de placer les chiffres en dessous de chaque quantité : et j'oralise tout ceci bien sure, en repetant "1 + 2 = 3" ensuite je lui ai demandé de placer les reglettes correspondantes : et on a... [Lire la suite]
Posté par debwawa à 16:24 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
19 février 2013

le demenagement des lutins

Ce matin nous avons réalisé cette activité issue de la methode de dominique valentin, le but etant de faire comprendre a l'enfant la decomposition du nombre 10, et egalement le mecanisme de soustraction et d'addition de 1 en 1. Voici le materiel nécessaire : deux maisons avec un emplacement a l'interieur pour les lutins, 10 lutins (5 garcons, 5 filles), les chiffres de 0 a 10 en double exemplaire, deux maisons miniatures : Pour commencer on compte les lutins et on explique a l'enfant que les 10 lutins veulent demenager dans une... [Lire la suite]
Posté par debwawa à 17:36 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
19 février 2013

Quand la curiosité l'emporte ...

Ce matin comme chaque matin, nous avons ouvert notre livre de lecture, et là en voyant le texte Safiya me dit immediatement "ohhh on va pas lire tout ca !", bien evidemment je lui explique que non qu'on ne lira qu'un paragraphe sauf si elle se sent de continuer, et je lui montre jusqu'où on va lire. Je precise qu'on vient de lire la page precedente constituée de lecture de syllabes et de mots. Donc on se lance dans la lecture de l'histoire, et là arrivé a la fin du premier paragraphe, mamzelle me dit " oh on va pas s'arreter là ?... [Lire la suite]
Posté par debwawa à 17:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
18 février 2013

maths

j'ai demandé a Safiya d'ecrire les nombres juqu'a ce qu'elle ne sache plus, elle a ecrit jusqu'a 19 car elle a comprit le systeme de remettre les chiffres dans l'ordre apres le 1. Par contre elle ne sait pas dire quel chiffre correspond a quel nom (douze, treize...) : ensuite je lui ai demandé de ranger les reglettes dans l'ordre du plus petit au plus grand : ensuite elle a fait correspondre chaque chiffre aux reglettes, ce qui etait tres facile car elle n'avait qu'a remettre les chiffres dans l'ordre. Mais c'etait plus pour qu'elle... [Lire la suite]
Posté par debwawa à 17:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 février 2013

alimentation 2

Aujourd'hui nous avons fait une deuxieme séance sur l'alimentation, nous avons abordé la pyramide alimentaire, en commencant a rearder notre fleur alimentaire et en reparlant des differentes familles alimentaires. Puis j'ai expliqué a Safiya que ces differentes familles ne doivent pas etre magées en meme proportion, notre corps a besoin de certainsaliments plus que d'autre. Je lui ai ensuite demandé a son avis quelles etaient les familles dont on a le plus besoin, et elle m'a dit la viande et les produits laitiers. Bon c'est pas trop... [Lire la suite]
Posté par debwawa à 17:14 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

14 février 2013

Marque page

Depuis qu'on a commencé a lire "les premieres histoires de Leo et Lea", on a ressentit le besoin d'un marque page, j'ai donc fait quelques recherches sur internet et suis tombé sur ca : J'ai donc recherché deux oeuvres (on avait besoin de 2 marques pages) la prmiere comme dans l'exemple d'internet kandinsky, et pour le deuxieme j'ai choisit un peintre que j'aime depuis tres longtemps hundertwasser. Voici le fichier que j'ai fait pour lui presenter les 2 oeuvres : KANDINSKY Pour commencer colorier aux chubbies des carrés de5 par 5... [Lire la suite]
Posté par debwawa à 14:52 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
13 février 2013

complements jusqu'a 8

Nous avons réalisé une nouvelle activité issue de l'ouvrage "decouvirir le monde avec les mathematiques", vous pouvez la realiser chez vous elle ne necessite pas beaucoup de materiel : 2 dés, des jetons ou billes plates et des cartes nombres, ainsi qu'une grille de 1 a 8 : Le but etant de remplir sa grille avec pile 8 jetons en jettant les dés et selectionnant un des deux a chaque fois : ici en le 2 et le 5 elle a choisit le 5, elle prend donc la carte 5 et remplit son tableau avec 5 billes : Ici elle a choisit 6 mais c'etait... [Lire la suite]
Posté par debwawa à 16:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 février 2013

tables de seguin

Nous avons commencé a travailler avec notre table de Seguin (je l'ai fabriqué dans du carton tres epais comme ici), vous pouvez avoir l'explication de l'utilisation traditionnelle de la table de Seguin ici. Pour commencer je lui ai demandé de placer le bon nombre de cubes a coté de chaque chiffres : Puis elle a remplacé chaque tas de cubes par les barres cuisenaires correspondantes (elle ne connait pas encore les correspondance elle a donc du comparer chaque ensemble de cubes aux barettes) : ensuite je lui ai presenté les... [Lire la suite]
Posté par debwawa à 15:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
11 février 2013

Grece antique 8

Ces jours ci nous avons travaillé sur les colonnes Grecques, les temples, l'acropole... Pour commencer en regardant des prospectus, billets d'entrée et cartes postales que Annabelle nous avait envoyé de Grece : et regardant nos livres et revues : Ainsi qu'un magnet lui aussi envoyé par Annabelle : Pour commencer je lui ai fait ce petit exercice de reconstitution de colonnes : colonnes Puis J'ai decoupé des colonnes qu'elle a coloriée : Puis je lui ai demandé de produire des colonnes et de les coller sur une feuille noire... [Lire la suite]
Posté par debwawa à 17:40 - - Commentaires [4] - Permalien [#]