indien 14
Voici notre petite tribue d'indiens et de squow, ne sont ils pas trop mignons !?
Bon avant de vous montrer nos deguisement dans plus de details voici le travail du jour :
le tangramme a ete difficile pour les moyens, il a fallut beaucoup d'aide !
Ensuite sur le fond réalisé hier; les enfants ont fait des points noirs au coton tiges tout autour de la feuille et sur les endroits de changement de ton :
ensuite nous avons collé nos aigles, qui parfois je vous l'accorde ressemble plus a des peroquets vu toutes les couleurs ! lol ! mais on n'avait pas de plumes blanches.
Ensuite nous avons fait une séance sur les concepts de vivant/non vivant:
Pour les enfants nous avons remarqué que c'est une chose que tous ont plus ou moins innée de comprendre qu'une grenouille est vivante et une paire de ciseau non.
Pour commencer la seance nous avons demander "que veut dire le mot vivant ?", les enfants ont tout de suite donné des exemples de choses vivante, il a fallut demander plusieurs fois et reformuler la question pour qu'ils essai de donner une definition . Un eleve a dit "une plante on lui donne de l'eau et elle pousse et elle fane" donc ici elle avait comprit certaines caracteristique du vivant, besoin d'eau, croissance, mort.
Il a fallut leur donner les autres caracteristiques du vivant, comme le fait qu'il bouge, qu'il nait, qu'il respire.
Ensuite nous avons, en regroupement, trier des images selon qu'elles sont vivantes ou non-vivantes :
Puis dans le cahier de sciences les enfants ont ecrit les mot "VIVANT" et "NON-VIVANT"
Puis ils ont decouper les images :vivant_non
et les ont collé sur la bonne page, pour la plupart ils la placait de facon inné, et lorsqu'ils hesitaient on leur rappelait les questions a se poser: "est ce qu'il bouge, respire, mange, meurt..." et là ca devenait evident !
Puis nous avons collé un petit texte recapitulatif de la séance
et pour finir les enfants ont ENFIN pu revetir leur panoplie d'indien qu'ils attendaient tant !
la tunique, le carquois avec ses fleches s'il vous plait ! le collier, et la coiffe :
mais surtout ce qu'ils attendaient de pouvoir emporter depuis 10 jours... leurs arcs !
ben oui que serait un indien sans arcs ?
Apres la classe, safiya vient me voir avec le cheval a bascule de son frere sur lequel elle a mit un tapis et me dit " ben on a oublié, il lui faut un poney a la squow"
et voila la panoplie de squow ... au complet !