07 août 2012

coté lecture ...

Coté ecriture, nous allons nous entrainer sur ce porte vue, avec l'alphabet en capital et cursive : l'alphabet cursive que vous voyez est celui-ci : ici et de l'autre coté, du graphisme pour s'entrainer a la cursive :   Coté lecture, on va pas mal bosser la phonologie inchallah : Notemment a l'aide de ce fichier qui m'a été prété par une amie enseignante : Ainsi que ces jeu de phonologies tres interessants : jeu_phono et egalement le programme d'apprentissage de la lecture "léo et léa" que vous pouvez... [Lire la suite]
Posté par debwawa à 15:08 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

06 août 2012

le fichier de maths

Voici notre portevue de maths, cela permettra a Safiya de mieux maitriser l'ecriture des chiffres, et aussi de bien denombrer jusqu'a 10, l'objectif de fin d'année est qu'elle sache compter, denombrer et reconnaitre les chiffres jusqu'a 30, mais pour l'instant je me suis fais un porte vue qui va jusqu'a 10. Cela ne sera bien evidemment pas le seul support pour les maths, mais il constituera la partie graphique: Les fiches proviennent de plusieurs sources voici les liens : graphisme_jAcris_les_nombres_002 ... [Lire la suite]
Posté par debwawa à 16:54 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
04 août 2012

emploi du temps

Comme la majorité des mamans ief, je suis en pleine preparation de l'année a venir inchallah. Donc je voulais vous faire partager ma facon de faire, ce n'est certainement pas la meilleure, ni la seuls, mais pour moi cela fonctionne, donc cela peut surement aider certaines d'entre vous. Tout le monde ne fonctionne pas pareil en mode ief, perso j'ai besoin d'organisation, de progression, de programmation detaillée pour avancer sereinement, pour d'autre c'est anarchie et free style, mais c'est ca le l'avantage de l'ief, chacun fait... [Lire la suite]
Posté par debwawa à 17:43 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
14 mai 2012

vide grenier

  Pour toute personne faisant l'ecole a la maison les vides greniers sont the place to be car on y trouve quantité de jeux educatifs et de livres a des prix derisoires ! Voici le resultat de notre sortie vide grenier d'hier : tout d'abord un certain nombre de livres se rapportant aux themes que l'on compte aborder l'année prochaine inchallah : "un voyage dans le temps" : quelques albums, BD et contes : des livres de sciences (aussi en rapports avec les grands themes de sciences que l'on compte aborder l'année prochaine... [Lire la suite]
Posté par debwawa à 14:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
10 mai 2012

recapitulatif du rituel quotidien

Voici un petit recapitulatif de notre rituel quotidien, ca peut vous donner des idées eventuellement : Pour commencer les eleves recitent la comptine de la semaine des canards : ensuite ils ecrivent la date du jour, le nombre d'eleves presents et absents, ils affichent la meteo et la saison : puis ils me nomme les differents continents et pays qu'on leur designent, et aussi le nom des habitants : ensuite ils se rememorent le nom de toutes les images contenu dans la boite a memoire Puis ils nourrissent trimobent selon le... [Lire la suite]
Posté par debwawa à 18:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
30 avril 2012

la boite a memoire

  Dans notre boite a memoire qui fait parti du rituel depuis le debut de l'année, il y a deja 38 images ! un peu difficile a présent de se souvenir de toutes les images, il en reste toujours 5 ou 6 que l'on peine a trouver, mais maintenant elle a le merite de permettre l'apprentissage de vocabulaire.. c'est deja pas mal n'est ce pas ? sans cette boite ils auraient eut plus de difficulté a retenir des mots comme "pirogue" "amaryllis" "herbier" " "carquoi" ... et tant d'autres !
Posté par debwawa à 14:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

28 avril 2012

fiches de graphisme et ecriture

  je vous post ce lien tres interessant, il contient de tres nombreuses fiches d'ecriture et de graphisme tres bien faites : ici et plus generalement le site d'ou provient ce lien, qui rassemble de nombreuses ressources scolaires du cycle 1 au cycle 3 ici un grand bravo aux personnes qui mettent en ligne ce genre de ressource, c'est une mine d'or !!
Posté par debwawa à 10:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
14 avril 2012

de beaux cadeaux pour les mualima

Les mamans de l'ecole ont eu la jolie attention de nous concocter un bon ptit repas surprise et de nous affrir de jolis cadeaux : des ptits sacs personnalisés sympa, hein ? et chacune un beau tableau réalisé par les eleves : ca fait super plaisir...
Posté par debwawa à 14:58 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
26 février 2012

de nombreuses fiches a imprimer

Allez faire un tour sur ce blog il y a beaucoup de fiches à imprimer : http://www.fiche-maternelle.com/
Posté par debwawa à 17:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
14 février 2012

peinture sur neige

Voici une petite idée bien sympatoche pendant qu'il y a de la neige, pour cela il suffit de bien diluer de la gouache avec de l'eau et d'utitliser des pipettes (ici on a utilisé les pipette de serum physiologique ;-) ) et on peut meme decorer le bonhomme de neige !!!
Posté par debwawa à 15:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]