une séance sur l'oeuf
Si vous suivez nos aventures vous avez certainement vue que nous faisons cours 4 matinées par semaine, mais l'avantage de l'ief c'est justement de pouvoir faire cours a la carte... Donc ce matin nous avons improvisée une petite séance de sciences d'une heure, je pense continuer ainsi, car le mercredi matin est bien propice a une courte séance, je me verrais mal faire 3 heures de cours.
Donc nous avons continuée notre séance sur les ovipare vivipare (en relation avec notre theme des dino), pour commencer Safiya a regardé un "c'est pas sorcier" sur les oeufs (ce qui m'a laissé le temps de faire mon ménage....) Puis nous avons regardé une image de coupe d'oeuf et je lui ai demandé a quoi peut bien servir la coquille ? elle m'a dit "pour que le poussin n'ai pas froid !" pas bete alors je lui ai dit que c'est une protection pour l'oeuf et donc le poussin, ensuite on a commencé une petite experience :
Nous avons mit de l'eau dans un verre avec une oeuf :
Puis dans un autre verre du vinaigre et un oeuf :
Deja on a de suite remarqué que dans le verre du vinaigre ca fait des bulles !
Donc Safiya m'a résumé ce que je lui ai expliqué avant l'experience a savoir le detail d'un oeuf, j'ai ecris sous sa dictée dans le cahier de sciences :
Apres nous avons utilisés les superbes supports de oumsoumaya sur le cycle de vie, j'ai imprimé ceux de la poule, l'escargot, la grenouille, le papillon, et les humains (je ne les ai pas encore plastifié), j'ai demander a Safiya de les remettre en ordre, on a deja eut le privilege d'observé ces metamorphoses en vrai pour la grenouille, le papillon et l'escargot elle n'a donc pas eprouvé de difficulté a les remettre en ordre :
Pour la poule le sempiternel dilemme oeuf ou poule qui le premier, Safiya a hesiter a commencer par la poule ou l'oeuf !
C'est l'occasion de la faire parler, expliquer ce qu'il y a sur l'image, on s'est rendu compte qu'apres l'etape de la poule il y a a nouveau l'oeuf et nous avons donc placer notre configuration en cercle
J'ai egalement imprimer les documuments en reduction 50 % pour pouvoir les coller dans le cahier de sciences :
Hier lorsque nous avons classé les animaux selon qu'ils sont ovipares ou vivipares, j'ai sentie une grande perplexité chez Safiya lorsqu'on est arrivé aux abeilles, j'etait donc ravie de constater que oum soumayya a illustré leur cycle de vie, elle a pu voir les oeufs d'abeilles et les larves (inchallah j'aimerais plus tard dans l'année m'y pencher de plus pres)
Pour les grenouilles elle m'a fait rire car lorsqu'elle a tout mit en ordre je lui ai fait expliquer et commenter chaque image et arrivée a la fin : la grenouille, je lui ai dit "et maintenant la grenouille et fait quoi ?" (dans l'optique qu'elle me reponde elle fait des oeufs) mademoiselle me dit " elle dit cooooa ! coucou mes ptits cheris" mdr !!!!
Pour les humains elle a été destabilisé par le faite que l'etape "adolescent" soit un garcon alors que toutes les autres images etaient des filles, je lui ai donc fait dire chaque etape "nourrisson" bébé" "enfant" "jeune" "adulte" et "vieux"
Dans notre cahier nous avons collé le cycle du chat :
Pour chaque cycle j'ai ecris sous sa dictée ce qu'elle observait :
C'etait une super séance, agréable et instructive, un grand remerciement a oumsoummaya pour ces precieux supports !
A la fin de la séance on a deja observé une evolution de l'oeuf plongé dans le vinaigre :