Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
madrassatoun
madrassatoun
Derniers commentaires
5 septembre 2012

une séance sur l'oeuf

     Si  vous suivez nos aventures vous avez certainement vue que nous faisons cours 4 matinées par semaine, mais l'avantage de l'ief c'est justement de pouvoir faire cours a la carte... Donc ce matin nous avons improvisée une petite séance de sciences d'une heure, je pense continuer ainsi, car le mercredi matin est bien propice a une courte séance, je me verrais mal faire 3 heures de cours.

     Donc nous avons continuée notre séance sur les ovipare vivipare (en relation avec notre theme des dino), pour commencer Safiya a regardé un "c'est pas sorcier" sur les oeufs (ce qui m'a laissé le temps de faire mon ménage....) Puis nous avons regardé une image de coupe d'oeuf et je lui ai demandé a quoi peut bien servir la coquille ? elle m'a dit "pour que le poussin n'ai pas froid !" pas bete alors je lui ai dit que c'est une protection pour l'oeuf et donc le poussin, ensuite on a commencé une petite experience :

Nous avons mit de l'eau dans un verre avec une oeuf :

DSCF3769

DSCF3770Puis dans un autre verre du vinaigre et un oeuf :

DSCF3771Deja on a de suite remarqué que dans le verre du vinaigre ca fait des bulles !

DSCF3773Donc Safiya m'a résumé ce que je lui ai expliqué avant l'experience a savoir le detail d'un oeuf, j'ai ecris sous sa dictée dans le cahier de sciences :

DSCF3789

Apres nous avons utilisés les superbes supports de oumsoumaya sur le cycle de vie, j'ai imprimé ceux de la poule, l'escargot, la grenouille, le papillon, et les humains (je ne les ai pas encore plastifié), j'ai demander a Safiya de les remettre en ordre, on a deja eut le privilege d'observé ces metamorphoses en vrai pour la grenouille, le papillon et l'escargot elle n'a donc pas eprouvé de difficulté a les remettre en ordre :

Pour la poule le sempiternel dilemme oeuf ou poule qui le premier, Safiya a hesiter a commencer par la poule ou l'oeuf !

DSCF3774

DSCF3775C'est l'occasion de la faire parler, expliquer ce qu'il y a sur l'image, on s'est rendu compte qu'apres l'etape de la poule il y a a nouveau l'oeuf et nous avons donc placer notre configuration en cercle

DSCF3776J'ai egalement imprimer les documuments en reduction 50 % pour pouvoir les coller dans le cahier de sciences :

DSCF3777Hier lorsque nous avons classé les animaux selon qu'ils sont ovipares ou vivipares, j'ai sentie une grande perplexité chez Safiya lorsqu'on est arrivé aux abeilles, j'etait donc ravie de constater que oum soumayya a illustré leur cycle de vie, elle a pu voir les oeufs d'abeilles et les larves (inchallah j'aimerais plus tard dans l'année m'y pencher de plus pres)

DSCF3778

 

DSCF3779Pour les grenouilles elle m'a fait rire car lorsqu'elle a tout mit en ordre je lui ai fait expliquer et commenter chaque image et arrivée a la fin : la grenouille, je lui ai dit "et maintenant la grenouille et fait quoi ?" (dans l'optique qu'elle me reponde elle fait des oeufs) mademoiselle me dit " elle dit cooooa ! coucou mes ptits cheris" mdr !!!!

DSCF3780Pour les humains elle a été destabilisé par le faite que l'etape "adolescent" soit un garcon alors que toutes les autres images etaient des filles, je lui ai donc fait dire chaque etape "nourrisson" bébé" "enfant" "jeune" "adulte" et "vieux"

DSCF3783Dans notre cahier nous avons collé le cycle du chat :

DSCF3785Pour chaque cycle j'ai ecris sous sa dictée ce qu'elle observait :

DSCF3790C'etait une super séance, agréable et instructive, un grand remerciement a oumsoummaya pour ces precieux supports !

A la fin de la séance on a deja observé une evolution de l'oeuf plongé dans le vinaigre :

DSCF3786

Publicité
Commentaires
M
pff, tu sers a rien ! lol ! mais c'est quoi ces supports, c'est de la phonologie ? des maths ?
O
j'en ai encore 2-3 sous le coude que je n'ai pas encore posté... mais pas de sciences pour le moment sorry
M
oui ben tiens ca c'est une bonne idée, fait nous donc d'autres supports !<br /> <br /> <br /> <br /> oummysophie, c'est vrai que cette séance etait super agréable, elle est passée trop vite...
O
ah mais zut ! quand je t ai mis le comm y avait pas toutes ces images ! je parlais juste de l oeuf dans le vinaigre moi lol<br /> <br /> en tt cas, contente que ça te plaise ainsi qu a oum souleymane et oummysophie ma sha ALLAH. ça me motive pour en faire d autres ! ^^<br /> <br /> mdrrrrrrrrrrr pour la grenouille !!!! non meme ptdrrrr
O
salam aleyki,<br /> <br /> <br /> <br /> masha Allah ça donne envie, on va étudier ça aussi cette année insha Allah. J'ai bien aimé ta séance, bravo et merci à Oumm Soumaya pour son partage.<br /> <br /> Mdr pour la grenouille
madrassatoun
  • voici le parcours de notre modeste petite école familiale dans laquelle évoluent des enfants de 2 ans et demi à 5 ans . La suite de nos aventure en primaire : http://madrassatoun2.canalblog.com/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 658 952
Newsletter
Publicité