J'ai oubliée de vous montré notre mini rituel hier. Cette année pas d'appel, pas de comptage d'eleves, seulement l'ecriture de la date en capitale :

DSCF3746et repassage en cursive :

DSCF3747Nous avons commencé a repasser la lettre alif :

DSCF3748Puis la lettre a en capitale et cursive : (je sais pas vous mais du coté de chez nous c'est la grosse bataille pour qu'elle fasse ses lettres dans le bon sens !)

DSCF3751Puis nous avons fait la maison du a Maison_a

DSCF3767Puis nous avons debuté la phonologie avec les fleches, c'est un petit jeu pour localiser un son dans un mot :

DSCF3753Ici par exemple le mot tetard, nous avons commencé par compter le nombre de syllabes, et donc choisi la fleche en fonction de ce decompte, puis nous avons placer le jeton dans la syllabe qui contient le son [a]. Nous avons fait cela avec plusieurs mots

DSCF3755

ensuite Safiya a joué a la file numerique :

DSCF3759et a logix :

DSCF3760et une petite fiche de denombrement : tableau_dinosaures

DSCF3765et ce dinosaure a reconstituer : dino_formes

DSCF3766

Puis pour terminer la matinée, j'ai changer de programme au dernier moment, en effet le mari matin c'est sciences, et au programme comme vous le savez c'est le corps humain. Mais là etant donné que nous avons vu dans les livres sur les dinosaures qu'ils font des oeufs, nous avons fait une séance sur ovipart/ vivipart al'aide d'un document de oumsoumaya je l'ai imprimé en reduction 50 % afin que cela rentre dans notre cahier de sciences. Pour la plupart des animaux elle a su instinctivement si ils etaient ovipare ou vivipare. On a remarqué et classé que dans les ovipares il y a 3 grandes familles : les insectes, les reptiles et les oiseaux. Nous reviendrons sur ce sujet dans la semaine inchallah.

DSCF3763

DSCF3764