comme vous avez pu  le remarqué nous somme en vacances pendant une semaine pour l'aid. Malgres tout nous lisons quelques syllabes et ecrivons quelques lettres et chiffres, nous faisons quelques jeux...

Et audela de cela nous avons debuter une nouvelle activité le mercredi apres midi. Avec 4 autres mamans ief, nous  recevons les enfants chacune a tour de role. Ce mercredi c'est moi qui ait inauguré notre projet qui debute sur le theme de l'automne/

Nous somme sorti ramasser des feuilles d'automne, avec comme consigne de ramasser des feuilles en bon etat, ni abimées, ni trop seches et d'essayer de selectionner les plus jolies

Nous avons fait une belle recolte malgres le fait que la saison soit deja un peu passée...

DSCF8034

DSCF8035Puis j'ai interrrogé les enfants sur ce qui differenciait ces feuilles, ils ont tres vite repondu la couleur, la forme et y 'en a des grandes et des petites. Je leur ait demander comment s'appellait le critere "grand petit", mais ils n'ont pas reussit a trouver le mot "taille", nous avons donc commencé un tri selon la taille :

un tas de petites, un de moyennes et un de grandes :

001

002

003puis nous les avons rangées de la plus petite a la plus grande, en commencant par chercher la plus petite et la plus grande puis en cherchant des feuilles intermediaires :

004

005Puis nous les avons triées par couleurs, nous avons reperé 4 couleurs principales : rouge, orange, jaune et vert, puis un autre tas de feuilles dont nous ne savions pas determiner la couleur :

006

Puis pour terminer nous les avons triées par forme :

009

Puis chaque enfant a choisit une feuille et nous l'avons "decalqué" :

010La technique est simple on scotch une feuille sur la table, on pose une feuille blanche dessus et on frotte soit une craie grasse, soit une craie de cire ou meme un crayon de couleur, le resultat est splendide a tout les coups :

011

Puis nous avons reflechit aux differents fruit de l'automne, et gouter differents raisin (la photo n'a pas marchée), et fait quelques arts visuels en rapport avec notre degustation :

012

017

014

019Nous n'avons pas pu exploiter les feuilles d'avantage etant donner qu'il faut les faire secher au préalable, je les ai donc entreposer dans du journal et la maman de mercredi prochain aura tout le loisir de les utiliser !